Comment trouver ton style

Et développer ta singularité artistique ?

La question du style artistique occupe tous les artistes et créateurs toutes disciplines confondues.

C’est une question qui est essentielle et pourtant parfois tabou car il n’existe pas de réponse facile et unique.

Comment trouver son style artistique ?


Internet regorge de ressources dans lesquelles on va te donner des trucs & astuces ou encore des exercices pour t’aider à trouver ton style artistique. Peu importe la discipline, les conseils sont souvent les mêmes.

Pour résumer très succintement, voici ce qu’on retrouve le plus en terme de conseils :

  • Ton style artistique est déjà en toi : c’est ta personnalité, ton vécu, tes émotions, …
  • Le style se développe avec le temps : il te faut du temps pour expérimenter, étudier, apprendre et développer ta patte artistique
  • Le style est un mix entre tes goûts, ton imaginaire et tes influences 
  • Ton style est aussi défini par les techniques et les genres que tu préfères : peinture traditionnelle ou digitale, style réaliste ou cartoon, graphique ou semi-réaliste, 3D ou aquarelle, …
  • Ton style dépend du but que tu poursuis en tant qu’artiste et de la finalité de l’oeuvre que tu créées : tu ne vas pas produire la même chose si tu veux te faire exposer dans des galleries d’art que si tu veux travailler sur le prochain Pixar.

Quelques exercices pour trouver ton style de dessin


Je ne peux parler que pour la pratique du dessin et de la peinture puisque c’est ce qui me concerne. Le but de ces exercices est de t’aider à mieux cerner et définir tes goûts et à comprendre ce qui te plaît dans tes influences. Ainsi, tu pourras mixer tout ça dans tes propres oeuvres et commencer à développer ton style.

Voici donc quelques exercices que tu peux faire :

  • Définir précisément tes goûts : tiens un carnet ou un fichier dans lequel tu vas définir de manière assez précise tes goûts et préférences visuelles.
    Par exemple : tu aimes dessiner tes paysages : quels types de paysages ? Dans quelle ambiance ? Avec quels éléments ? …
    Tu te retrouveras avec quelque chose comme : paysage -> forêt -> magique ou enchantée -> de nuit / pleine lune -> couleurs froides -> créature magique -> couleurs chaudes.
    Le but est de mettre en avant ce qui te plaît réellement dans « tous les domaines » de la vie et de l’imaginaire. Vaste programme !
  • Tenir un carnet d’idées : en tant que créatif, je suppose que tu as tout le temps un milliard d’idées. Parfois certaines te parlent plus que les autres et te semblent géniales. Note-les quelques part avant de les oublier ! Elles te serviront d’inspiration pour tes prochaines productions.
  • Te créer une bibliothèque visuelle : il s’agit tout simplement de regrouper et trier TES inspirations. Que ce soit des portfolios en ligne, des artbooks, des masterclasses, des cours, des vidéos, … Essaie de trouver ton propre système de classification, celui qui te permettra de t’inspirer facilement.
  • Analyser tes inspirations avec précision : le but est de définir très précisément ce qui te plaît dans tel ou tel tableau.
    Par exemple : quel est le sujet ? Quel est le genre du dessin ? Réaliste ou stylisé ? La line est-elle gardée ou non ? Quelles sont les contrastes et couleurs utilisées ? Comment la scène est-elle composée ? Quel est le cadrage ? Quid de la stylisation et du langage de formes ? …
    Le but est de définir avec précision ce que tu apprécies ET ce que tu n’aimes pas. Plus tu seras précis, plus tu connaîtras tes préférences. Ensuite, tu pourras réutiliser ces observations dans tes propres productions.
  • Le flot de pensées : le flot de pensée est un outil très largement utilisé dans le développement personnel. En réalité il s’agit juste de noter tes pensées chaque jour ou quand tu en ressens le besoin. Faire régulièrement des flots de pensées sur ta pratique artistique ne peut que t’aider ! D’abord ça te permet de consolider tes acquis et tes connaissances, ça te permet de reprérer ce que tu n’as pas encore bien acquis et donc ce que tu dois travailler encore. Ensuite, ça t’aide à te rendre compte de ce que tu penses et ressens réellement par rapport à ton art. C’est donc une source d’inspiration, d’apprentissage et de réflexion précieuse pour grandir en tant qu’artiste et développer ta singularité artistique.
  • Работай, работай и еще работай!

Comment mettre ton âme dans tes créations ?


 Je n’aime pas vraiment cette question “Comment trouver son style ?”

D’abord ça semble impliquer qu’il ne faille avoir qu’un style. Se cantonner à une seule forme d’art, un seul style de dessin. En tant que créatif ça me paraît assez réducteur surtout dans le monde de la création d’images. Chaque image que tu produis doit servir un but, mettre en valeur un message et transmettre une émotion. Je pense donc que le mieux est d’adapter le style de l’image en fonction de tout celà. Tu peux donc tout à fait maîtriser plusieurs styles différents et choisir consciemment comment orienter ton travail en fonction de sa finalité. 

Ce qui ne t’empêche pas d’y mettre ta patte, ta singularité

Je crois qu’il faut donc bien distinguer le style de la patte. 

La patte c’est vraiment ton trait de personnalité, tes émotions, ta vision du monde, ton âme.

Du coup pour moi, la question serait plutôt :

  • Comment mettre sa personnalité dans son art ?
  • Comment retranscrire les émotions que l’on ressent à travers notre art ?
  • Comment montrer sa singularité et son univers à travers son art ?
  • Comment trouver cette singularité ?

C’est donc à ces questions que j’essaie de répondre avec toi dans ce podcast au travers de mes expériences de vie, de ma pratique artistique et de la réflexion que j’ai nourrie sur le sujet.

Je crois que les réponses à ces quesitons sont différentes pour tout le monde. Et je crois que c’est important de partager avec toi mon cheminement et mes réflexions parce que ça peut nourrir ta propre réflexion et t’apporter de nouvelles pistes à explorer.

 J’ai donc envie d’essayer de répondre avec toi à cette question en te partageant mon expérience et mes réflexions sur la question du style et la recherche de singularité artistique.

Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belles couleurs :
il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle.

Auguste Rodin

Je te laisse sur cette citation d’Auguste Rodin que je trouve, non seulement très belle mais surtout très juste.

Elle sert de point de départ à ma réflexion sur la recherche de style et de singularité artistique.

Je t’invite donc chaudement à écouter l’épisode et à nous partager en commentaire ta propre réflexion et ton cheminement dans ta cherche de style.

Pour ne rien manquer :

Inscris-toi à la newsletter Rejoins-moi sur Instagram Sur le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *