Confinement :

une opportunité pour tester ton projet entrepreneurial !

Tu as besoin de changement professionnel ? Tu as envie de te reconvertir ?

Ça tombe à pic ! Que tu rêves de freelancing ou de création d’entreprise, le confinement forcé est le moment idéal pour tester ton projet !

Consacre du temps de qualité à tes projets


Depuis quelques mois j’envisage de ne pas signer de nouveau contrat à la fin de mon CDD.

J’ai envie de me donner une chance de développer un projet entrepreneurial et de me donner du temps pour parfaire mon apprentissage artistique.

Avant, je pensais que je pourrais concrétiser tous ces projets en bossant uniquement sur mon temps libre. C’est ce que j’ai fait un temps mais maintenant j’ai envie de passer à la vitesse supérieure !

Pour te donner une idée concrète, beaucoup d’artistes (concepts artistes, illustrateurs, auteurs/dessinateurs de BD …) expliquent avoir consacré entre 2 et 3 ans à plein temps à l’apprentissage de leur art afin d’acquérir une maîtrise suffisante pour être compétitifs auprès des employeurs ou des clients.

Il n’y a pas de miracle, pour atteindre n’importe quel objectif il faut y consacrer du temps. Mais pas n’importe quel temps !

Tu dois pouvoir allouer du temps de qualité à ton projet. Du temps de qualité c’est :

  1. Le bon créneau horaire : il te faut une période de temps assez longue pendant laquelle tu ne seras pas dérangé. Ce temps ne sera dédié qu’à ton projet quel qu’il soit.
  2. La bonne énergie : il faut que tu sois frais et dispo ! Tu as besoin de toute ton énergie et toute ton attention. Ce n’est un secret pour personne, un cerveau fatigué par une journée de travail n’est plus aussi efficace qu’à son réveil.

Quitter le salariat et faire le grand saut


J’ai donc envie de passer à la vitesse supérieure et de consacrer tout mon temps à :

Tu t’en doutes, pour faire tout ça il faut du temps !

Alors, oui, quitter mon emplois de salarié c’est bien beau mais ça me fait peur. J’ai peur pour plein de raisons dont deux principales :

  1. J’ai peur de manquer d’argent. Je sais, pas hyper original comme peur.
  2. J’ai peur de ne pas en être capable et je ne me fais pas confiance sur :
    1. ma capacité d’organisation : élaborer un planning
    2. mon implication : me tenir à ce planning sans procrastiner comme un porc !
    3. ma capacité de travail : j’ai peur de ne pas travailler assez et donc de ne pas produire assez de résultats

Et c’est exactement ce second point que le confinement me permet de mettre à l’épreuve.

Rien de tel que de tester ce qui te fait peur pour savoir si tes peurs sont justifiées ou pas ! Spoiler alert : la plupart du temps, tes peurs c’est du bullshit !

Alors ce test, ça donne quoi ?


Le confinement est donc une chance pour moi (et pour toi !) de tester ma capacité d’organisation et de de travail. C’est une opportunité géniale qui nous permet de nous planter et donc d’apprendre sans aucune répercussion sur nos vies !

Pour résumer, voici ce que ces 3 dernières semaines de confinement et donc de test de mon projet de reconversion professionnelle m’ont apportées :

  • J’organise mieux mon temps : j’arrive à mieux estimer le temps que prennent chaque tâches.
  • J’ai confiance en moi : je suis capable de travailler (beaucoup si besoin) et de me tenir à mon planning.
  • J’ai confiance en ma progression artistique : j’ai enfin du temps de qualité à consacrer à l’apprentissage du dessin et ça se voit ! Je suis concentrée et je sens que j’apprends réellement.
  • J’ai confiance en ma capacité de production : j’ai une vision bien plus claire de ce que je peux produire comme contenu sur une semaine en bossant à plein temps. Je sais ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas en terme de temps et de quantité de travail demandé.

Beaucoup de positif donc avec une confiance en moi reboostée et surtout une meilleure connaissance de moi-même et de mes capacités.

Je t’explique tout ça plus en détails dans l’épisode du podcast, je t’invite donc à l’écouter.

Et toi, quel projet testes-tu pendant ce confinement ?

Pour ne rien manquer :

Inscris-toi à la newsletter Rejoins-moi sur Instagram Sur le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *